i
Méthode d'animation de groupe basée sur l'utilisation d'un jeu d'une quarantaine de cartes distribuées aux participants. Chaque carte concerne un élément cause ou conséquence dans le système climatique (recto=titre +visuel, verso=explications). Le jeu (à 6-10 participants maxi) consiste à bien placer les cartes (selon relation cause --> conséquence) sur une table, puis à tracer le graphe du système. Méthode très impliquante qui permet de comprendre actions et rétroactions du système.
"La fresque du climat" - méthode pédagogique pour comprendre le climat [2019, site, #fb91]
i
Le simulateur comporte 18 curseurs ajustables (de réduction maxi à augmentation maxi) concernant énergie, transports, bâtiment, industie, croissance, etc. Il affiche instantanément le résultat des réglages sur deux graphiques de l'évolution future jusqu'en 2100, d'une part les courbes des diverses sources d'énergie (non renouvelables et renouvelables) et d'autre part la courbe du réchauffement en °C. Il est aussi possible de régler certains paramètres des lois d'action des curseurs. On visualise ainsi directement comment il est possible par ses efforts personnels de réduire sa propre empreinte carbone.
"En-Roads" - Simulateur interactif du M.I.T. sur la maîtrise de l'empreinte carbone [2019, site, #fb92]
iEnsemble d'une richesse et qualité d'organisation rares, structuré en 6 chapitres: 1-(Intro.) la résilience comme nouvelle boussole de l'action locale, 2-Résilience alimentaire, 3-résilience énergétique, 4-Autonomie intellectuelle et solidarités, 5-Résilience sanitaire, 6-Résilience économique. Chaque chapitre comporte une introduction, puis est divisé en 3 à 5 "orientations", elles-mêmes divisées en 2 à 4 "objectifs", chacun associé à 2 à 5 actions concrètes. A chaque orientation, les objectifs/actions sont suivis d'une liste d'indicateurs d'évaluation, de plusieurs exemples, d'une liste de structures ressources, et enfin d'une liste de transversalités. L'ouvrage s'achève sur une liste de sites pour aller plus loin.
"Fiches d'actions pour la résilience locale" [2021, CERDD, 62p., #9211]
iOnze thèmes, chacun sur une double page: 1-faire de la biodiversité un enjeu transversal de la mandature, 2-Connaître la biodiversité locale pour valoriser le territoire, 3-préserver le patrimoine naturel pour renforcer l'attractivité locale, 4-Conjuger bien-être des habitants et biodiversité, 5-Aménager sa commune grâce aux solutions fondées sur la nature, 6-Développer sa commune sans artificialiser les sols, 7-Gérer durablement les ressources en eau, 8-Ancrer sa commune dans les trames écologiques, 9-Choisir la gestion écologique pour des espaces publics vivants, 10-Mieux cohabiter avec la faune sauvage, 11-Accueillir les espèces du bâti. Chaque thème comporte entre 4 et 9 actions concrètes, une liste d'acteurs concernés et de documents-ressources, enfin entre 2 et 5 exemples de communes passées à l'action. Un tableau synthétique liste des catégories d'espèces, avec pour chacune sa vulnérabilité et les travaux recommandées ou à éviter selon la période de l'année. Une liste de partenaires techniques et financiers sur lesquels s'appuyer est fournie.
"Guide pratique de l'élu local: protéger et valoriser le patrimoine naturel" [2021, LPO+EcoMaires, 32p., #9212]
i
Comment obtenir une récolte de 300 kg dans 150 m2 ? L'auteur nous invite dans son jardin urbain et nous propose de transformer le nôtre en un lieu vivant et productif grâce à la permaculture.
"Mon petit jardin en permaculture" [2017, livre, ed. Terre Vivante, 119p., #0702]
i
Destiné à tous les jardiniers-maraichers le fameux manuel d'Eliot Coleman, le pionnier américain de l'agriculture biologique sur petites surfaces, dont la première version est parue en 1989 aux Etats-Unis. Cette 3e réédition, largement augmentée, regorge d'informations précieuses et originales. Un manuel de référence à posséder pour tous les exploitants de potager qui n'investissent pas dans l'ouvrage en trois tomes de la Ferme du Bec Hellouin.
"Maraîchage biologique" (méthode d'Eliot Colemann) [2020, ed. Actes Sud, 365p., #h311]
i
La Ferme biologique du Bec Hellouin pratique l'écoculture, une nouvelle forme d'agriculture qui imite les écosystèmes naturels. Les recherches scientifiques ont validé les résultats de cette approche qui permet, grâce à des outils manuels simples et efficaces, de produire des légumes et des fruits d'une excellente qualité gustative et nutritive, avec des rendements qui peuvent être dix fois supérieurs, par unité de surface, aux rendements de l'agriculture biologique motorisée. Cette production généreuse s'accompagne d'une rapide augmentation de la fertilité des sols. Une microferme conçue selon l'approche du Bec Hellouin constitue un puits de carbone et une oasis de biodiversité. Plus qu'aucun autre ouvrage à ce jour, ce manuel pratique traite de très nombreux sujets : culture des légumes et des fruits, forêts-jardins, petit élevage, céréales jardinées, outillage, conception d'une microferme sous tous ses aspects... Il s'adresse à tous ceux, amateurs ou professionnels, qui désirent créer une ferme ou un jardin naturel et productif. Il guidera les premiers pas des débutants et accompagnera les professionnels avertis, des années durant.
"Vivre avec la Terre" (méthode de la Ferme du Bec Hellouin) [2019, livre en 3 tomes, ed. Actes Sud, 1048p., #0703]
validations W3C: HTML5 +CSS3 +link-checker OK 16/07/2020
mail de contact: transitionecologique@free.fr page générée le 18/03/2021 à 18h19
iNOTES POUR LA TENUE A JOUR : Aucune note pour cette page