Légende: statut des liens, niveau de difficulté, parcours balisés
lien récent (-15j)
à confirmer *
à supprimer *
façile
|
assez façile
|
assez difficile
|
difficile
|
à définir
|
informé
|
connaisseur**
|
chevronné**
|
expert**
|
* décision en instance (revue bimensuelle du site)
** balisage en cours / projet
n° de note pour maintenance (réservé) --->
(n°)
12 - Evolution de la finance vers un monde plus durable
CHANTIER EN TRAVAUX - ACCES RESERVE "EQUIPE BIBLI" (projet lancé en fév. 2021)
La structure en sous-rubriques n'est pas du tout stabilisée, des documents ne sont pas non plus stabilisés: outre leur sélection incomplète (premier "dégrossissage"), les documents peuvent
être excessifs (lancements d'alerte insuffisamment factuels, greenwashing abusif).
Travaux en cours: compléter, élaguer, organiser les liens au mieux pour donner une
vision équilibrée et aussi objective que possible pour montrer à la fois la gravité des investissements néfastes et l'espoir que fait naître l'orientation annoncée vers une finance pour un monde durable.
Projet de norme européenne sur la publicité financière:
12.1 - Moins financer les énergies fossiles
12.1.1 - L'action des lançeurs d'alerte
i
Rapport d'investigation très documenté dressant le classement mondial des compagnies investissant dans les énergies fossiles. Une impressionnante liste de 246 références est fournie, pour l'immense majorité des cas directement accessibles sur internet.
"Five years Lost - How finance is blowing the Paris carbon budget"
[angl., 2020, 80p., #c213]
i
Un rapport accusateur vis à vis des banques françaises, selon lequel leur empreinte carbone totale serait 8 fois supérieure aux émissions de gaz à effet de serre de la France entière, et chacune des deux premières aurait une empreinte carbone supérieure au double de celle du territoire français. Pour un Euro investi, la Banque Postale contribuerait deux fois moins au changement climatique que la Société Générale. Oxfam calcule que pour un Français ayant 25.000 € placés en banque, ce placement serait son premier poste d'émission de CO2 et serait supérieur à sa propre empreinte carbone (laquelle doublerait si on le réintégrait).
"Banques: des engagements climat à prendre au 4ème degré"
[2020, Oxfam, 38p., #c21b]
12.1.2 - L'engagement de grands institutionnels
12.1.2.1 - Année 2018
12.1.2.2 - Année 2020
i
1-Charbon thermique: renforcement de la politique d'exclusion et d'engagement. 2-Pétrole et gaz: sélectivité accrue (exclusion pétrole et gaz de schiste, sables bitumineux et extractions en zone arctique). 3-Pétrole et gaz: publication d'attentes actionnariales. 4-Sur l'ensemble des secteurs,décarbonation des portefeuilles. 5-Financements verts: contribution à une relance verte.
Comm. presse Caisse des Dépôts: Renforcement d'encadrement du financement d'énergies fossiles
[2020, CdD, 2p., #c217]
12.1.2.3 - Année 2021
i
Art. sur: "Dans le cadre du One Planet Summit, la Caisse des Dépôts a annoncé une vaste stratégie d'action portant sur la nature des investissements et des entreprises qu'elle compte désormais financer, basée sur la préservation de la biodiversité". NOTA: L'article cite le rapport 2020 "Five years Lost - How finance is blowing the Paris carbon budget" qui dresse le classement mondial des investisseurs en énergies fossiles et en fournit le lien (cf. dans cette rubrique).
Article "One Planet Mission: L'engagement de la Caisse des Dépôts"
[2021, OCM, 1p., #c211]
12.2 - Pour une économie durable
i
Résumé de la modélisation de l'économie comme comprise entre un plancher (besoins humains) et un plafond (limites environnementales).
La théorie du DONUT
[2019, Oxfam, site, #c210]
i
L'économie, modélisée comme comprise entre un plancher (besoins humains) et un plafond (limites environnementales). Liste de 45 référence avec chacune un lien internet (certains probablement brisés, vu la date, sauf si entretenus ?).
The Doughnut theory, a new vision of the economy
[angl., 2012, Oxfam, 26p. +45 liens, #c21a]
i
En tant que principale association de professionnels de l'investissement, le CFA-Institute travaille au développement de l'investissement soutenable selon plusieurs axes: 1-Aider les efforts de reporting des compagnies pour fournir aux investisseurs une vue d'opportunités basées sur des standards reconnus. 2-Former les investisseurs professionnels via un certificat spécialisé, notamment basé sur le tryptique ESG (Environnemental-Social-Governance). 3-Créer des standard pour accroître la transparence des produits et faciliter leur comparaison.
"The future of sustainability"
[angl., 2020, CFA Institute, 60p., #c21d]
i
Crée en 2001, le FIR est une association multi parties prenantes qui a pour objet social de promouvoir et développer l’investissement responsable et ses meilleures pratiques.
"Forum de l'Investissement Responsable"
[2021, FIR, site, #e293]
i
Organisé par le FIR: "Semaine de la finance responsable, du 1er au 9 octobre 2020 partout en France, pour tout comprendre sur la finance et le développement durable !".
"Semaine de la finance responsable"
[2020, FIR, site, #e292]
AIDE-MEMOIRE POUR LA SUITE DU CHANTIER :
Un "premiet jet" de structure envisageable (tous ne jouent peut-être pas de rôle dans notre quête, faudra explorer leur site) :
INSTITUTIONS INTERNATIONALES :
- BRI banque des règlement internationaux (la banque des banques centrales)
- Banque mondiale (cible apparemment les pays en voie de développement)
- OCDE (rôle à creuser, pas sûr qu'ils financent eux-même directement)
INSTITUTIONS EUROPEENNES :
- BCE Banque centrale européenne
- BEI Banque européenne d'investissements
GRANDS FONDS PRIVES D'INVESTISSEMENT :
- qq. grands fonds d'investissements/de pension à portée internationale pris en exemple (ex: Black Rock)
EN FRANCE :
- la Caisse des Dépôts
- les 5 ou 6 plus grandes banques françaises (SG, BNP, CL, C.Agri., Banque pop., Banque postale...)
- qq. grandes banques étrangères présentes en Europe/France prises en exemple (HSBC ...)
- Fonds de placement (ex. Alta profits et d'autres)
ET BIEN SUR, COTE "DEMANDE" :
- les fonds spécialisés sur tel ou tel projet spécifique (ex: Tara), pouvant sans doute être classés en quelques catégories.
A première vue, sans compter les fonds de placement et les fonds côté "demande", on aura facilement de l'ordre de 20 liens à 25 ou 30 liens (car il est à prévoir que 2 ou 3 liens seront nécessaires dans le cas de certains organismes, vu des décisions échelonnées concernant le "verdissement" de leur politique d'investissement (plus dans certains cas peut-être qq. liens à des ONG les "mettant sous pression").
Les fonds de placement, je suppose qu'il y en a beaucoup, et côté "demande", je suppose qu'il y en a des tonnes si l'on descendait jusqu'à des micro-associations faisant appel à du crowfunding pour de projets verts (à titre perso, je peux citer "Terre de liens" et "reforest'action" auxquels j'ai participé). Il n'est évidemment pas question de dresser un méga catalogue basé sur la technologie de liens de la "Bibli", ce serait beaucoup trop lourd à gérer.
Il faudra donc se contenter de quelques cas représentatifs bien choisis dans chaque catégorie elle-même aussi significative que possible (quelques catégories à lister), étant rappelé que notre objectif est de montrer aux visiteurs de la "Bibli" que même la finance "bouge" et qu'il est donc devenu opportun (si l'on n'en était pas déjà convaincu) d'accompagner le mouvement de la Transition Ecologique par ses actions personnelles.
Ceci n'empêchera pas de fournir en plus (pour ceux ayant le temps dispo. pour s'en occuper) des listes "unlimited" de liens sous forme de doc. en pdf avec un lien mis dans la "Bibli" (comme fait par exemple pour l'étude de Jean-Pierre).
validations W3C: HTML5 +CSS3 +link-checker le (ultérieurement)
mail de contact: transitionecologique@free.fr
page générée le 06/03/2021 à 21h38
iNOTES POUR LA TENUE A JOUR :
Aucune note pour cette page