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Méthode d'animation de groupe basée sur l'utilisation d'un jeu d'une quarantaine de cartes distribuées aux participants. Chaque carte concerne un élément cause ou conséquence dans le système climatique (recto=titre +visuel, verso=explications). Le jeu (à 6-10 participants maxi) consiste à bien placer les cartes (selon relation cause --> conséquence) sur une table, puis à tracer le graphe du système. Méthode très impliquante qui permet de comprendre actions et rétroactions du système.
"La fresque du climat" - méthode pédagogique pour comprendre le climat [2019, site, #fb91]
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Le simulateur comporte 18 curseurs ajustables (de réduction maxi à augmentation maxi) concernant énergie, transports, bâtiment, industie, croissance, etc. Il affiche instantanément le résultat des réglages sur deux graphiques de l'évolution future jusqu'en 2100, d'une part les courbes des diverses sources d'énergie (non renouvelables et renouvelables) et d'autre part la courbe du réchauffement en °C. Il est aussi possible de régler certains paramètres des lois d'action des curseurs. On visualise ainsi directement comment il est possible par ses efforts personnels de réduire sa propre empreinte carbone.
"En-Roads" - Simulateur interactif du M.I.T. sur la maîtrise de l'empreinte carbone [2019, site, #fb92]
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