Légende: statut des liens, niveau de difficulté, parcours balisés
lien récent (-15j)à confirmer *à supprimer *
façile
assez façile
assez difficile
difficile
à définir
20
informé
...
connaisseur**
...
chevronné**
...
expert**
* décision en instance (revue bimensuelle du site)
** balisage en cours / projet
n° de note pour maintenance (réservé) --->(n°)
1. Institutions sur l'environnement
1.1 Organismes officiels mondiaux
i
"La COP est une conférence internationale sur le climat qui réunit chaque année les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC). L’édition 2015 (COP21) a été organisée par la France. L’Accord de Paris qui y a été adopté marque un tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique puisqu’il engage tous les pays du monde à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à maintenir le réchauffement sous la barre des 2°C d’ici à 2100". (c) Agence Parisienne du Climat.
Texte de l' "Accord de Paris", suite à la COP21 [2015, ONU, 26p., #1191]
i
"L'Organisation météorologique mondiale (OMM, en anglais World Meteorological Organization ou WMO) est une institution spécialisée des Nations unies. Son rôle est de participer à l'élaboration des normes qui permettent la standardisation des mesures météorologiques, leur échange international pour la veille et la prévision météorologique, leur archivage pour les études climatiques ainsi qu'une application pertinente de cette information. L'OMM traite également de l'hydrologie opérationnelle". (c) Wikipédia.
Portail de l'Organisation Météorologique Mondiale [2018, ONU/OMM =WMO en anglais, #1192]
i
Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (ONU Environnement) est la principale autorité mondiale en matière d'environnement. Elle définit le programme environnemental mondial, favorise la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et sert de défenseur de l'environnement mondial. (c) Programme ONU pour l'environnement.
Portail du programme de l'ONU pour l'environnement [#1192]
i
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale d'études économiques, dont les pays membres — des pays développés pour la plupart — ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d'assemblée consultative. [...] En 2018, l'OCDE compte 36 pays membres et regroupe plusieurs centaines d'experts. Elle publie fréquemment des études économiques — analyses, prévisions et recommandations de politique économique — et des statistiques, principalement concernant ses pays membres. (c) Wikipédia - extrait -.
OCDE - Organisation pour Coopération & Développement Economiques / Thème environnement [2018, site, #119d]
1.2 Organismes officiels européens
i
Le "Conseil européen" et le "Conseil de l'Union Européenne" ont des compositions et fonctions distinctes et ne doivent pas être confondus. On trouvera leur définition précise et très claire dès le début du site. La rubrique "documents" fournit les conclusions des conseils successifs.
Site commun au "Conseil européen" et au "Conseil de l'U.E." [angl. 2019, site, #fb99]
i
L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) est une agence de l’Union européenne dont la mission consiste à fournir des informations fiables et indépendantes sur l’environnement. L’AEE entend soutenir le développement durable en contribuant à apporter des améliorations significatives et mesurables à l’environnement européen en fournissant, en temps voulu, des informations ciblées, pertinentes et fiables aux décideurs politiques et au public. (c) Agence Européenne de l'Environnement.
Portail de l'Agence Européenne pour l'Environnement [#119s]
i
Au cours de cette conférence de presse, le Président de la République annonce la création du Conseil de Défense Ecologique, ainsi que la tenue d'une Convention Citoyenne sur la transition climatique de 150 citoyens, dont il s'engage à ce que ce qui en sortira sera soumis sans filtre soit au vote du parlement soit au référendum soit à appliction réglementaire directe.
Texte de la conf. de presse d'E.Macron à l'issue du Grand Débat National [25 avr.2019, Elysée, 12 p., #fb90]
validations W3C HTML5 +CSS3 ok 21/05/2019 (hors link checker)
mail de contact: transitionecologique@free.fr page générée le 16/12/2019 à 21h48
iNOTES POUR LA TENUE A JOUR : (1) Provisoirement conservé en attente d'un lien plus pertinent. (2) Provisoirement conservé en attente d'un lien plus pertinent. (3) Peut-être à supprimer après approfondissement.