photo Terre (small)

Home   |   Référentiel   |   Evolutions   |   Synthèses   |   A propos



Solutions pour l’environnement


Finitions en cours - reste à faire au 15/10/2021:

SOMMAIRE

1 - Introduction

2 - Solutions du "Shift Project"

Accès direct aux synthèses des 20 catégories de solutions

Accès direct au détail de chaque catégorie

Consultation ponctuelle d'une catégorie donnée

Consultation enchaînée de plusieurs catégories

3. Solutions du "Drawdown Project"

Accès direct aux fiches de synthèse des 10 catégories

Accès aux fiches détaillées des 76 solutions

4. Solutions pour la Biodiversité

UICN: Vue globale orientée "solutions fondées sur la nature"

IPBES: Vue globale orientée "leviers-clé pour les décideurs"

Rapport d'évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques

Stratégie de l'U.E. pour la Biodiversité

Stratégie Nationale pour la Biodiversité

5. Solutions "Solar Impulse Foundation"

Accès direct aux 19 catégories de solutions "Solar Impulse"

Accès à chaque fiche détaillée (plus de 1300 solutions)

6. Objectifs de Développement Durable de l’ONU (O.D.D.)

Accès direct aux 17 Objectifs de Développement Durable

7. Autres vues, plus spécifiques ou moins structurées



1 - Introduction


1.1 - But du document

La présente page est destinée à fournir un guide d’accès direct et optimisé aux meilleures vues globales et structurées par l’approche système (note 1) des « solutions pour l’environnement » qui sont actuellement disponibles sur internet. Ces vues globales sont les suivantes:

Cette page a été rédigée (note 2) spécialement à l’intention des utilisateurs de la « Bibli » (note 3) (qui par ailleurs ne contient généralement que des liens organisés en rubriques et sous rubriques, sans aucun texte ajouté).


1.2 - Rappel: contexte de la période actuelle (depuis 2018)

Décalages, accélérations et retards de phase selon les catégories de problèmes environnementaux.

La prise de conscience collective du danger du réchauffement climatique est récente (publication en 2018 du rapport du GIEC sur la limitation du réchauffement à 1.5°C).

Celle sur le danger de la chute - et parfois de l’effondrement - de la biodiversité est plus récente (publication en 2019 du premier rapport mondial de l’IPBES sur la biodiversité).

Quand au danger de pandémies susceptibles de se multiplier par bouleversement d’écosystèmes et proximité accrue de l’Homme avec des espèces qu’il ne cotôyait guère jusqu’ici, il n’a commencé à poindre dans la conscience collective qu’en 2020, avec la pandémie de Covid-19.

Ces quelques années ont parallèlement vu se développer la prise de conscience collective de l’impact grandissant de la pollution et des déchets, marqué concrètement par le début des « retour à l’envoyeur » de déchets par un nombre grandissant de pays refusant désormais d’être des poubelles.

Concernant les approvisionnements minéraux, la prise de conscience collective de la tension sur ceux-ci n’a pas encore beaucoup dépassé le secteur des matières stratégiques à court terme, et n’a guère atteint que le niveau des milieux gouvernementaux et parlementaires, ainsi que des organismes et entreprises spécialisés, dans le souci de sécuriser les approvisionnements.

Il résulte de ces décalages dans le temps et de l’accélération de la prise de conscience collective de ces phénomènes souvent en inter-relation, que le niveau d’identification des "solutions pour l’environnement" est inégal selon les domaines et sous-domaines envisagés. Il est à noter que le GIEC et l'IPBES se rapprochent actuellement pour mieux prendre en compte les relations (actions et rétroactions) entre climat et biodiversité. C'est ainsi qu'ils ont publié en juin 2021 un rapport commun "Biodiversité et changement climatique". On peut s'attendre à ce que le rapprochement amorcé entre GIEC et IPBES conduise à parfaire les vues des deux problématiques climat / biodiversité, et (pourquoi pas?) parvenir par la suite à une vue intégrée.

Quand à la mise en œuvre effective des solutions, si particuliers (consommateurs) et entreprises ont un rôle évident à y jouer, elle est aussi largement entre les mains des politiques et des Pouvoirs Publics à court terme, et entre celles des électeurs à moyen terme.


1.3 - Conception et présentation du document

Les liens aux documents ou sites s’efforçant de fournir une vue globale et structurée de solutions pour l’environnement sont concentrés dans la rubrique "9 - Catalogues de solutions pour l’environnement" (note 4) de la « Bibli ». Les liens de cette rubrique ont été systématiquement scrutés afin de sélectionner les meilleurs sites.

Il n’y a pas d’ordre idéal évident pour présenter les solutions. Elles sont de généralité et de secteur très variables. L’hétérogénéité et les interactions entre beaucoup d’entre elles ne permet pas de les ranger dans un ordre logique dans un simple texte, linéaire par nature.

L’ordre choisi, par conséquent arbitraire, est le suivant : présenter les solutions source documentaire par source documentaire, et à l’intérieur de chacune solution par solution (ou rubrique par rubrique lorsqu’elles sont trop nombreuses), ceci dans l’ordre ou la source les présente. En outre, les sources jugées les plus riches et les plus abouties sont présentées en premier. Enfin, à intérêt comparable, les source en français, plus aisément accessibles, sont placées avant les sources en langue anglaise.

On a exclus de fusionner des sources pour faciliter la consultation selon une vue unique consolidée, à cause du trop grand risque de dégradation du à des différences entre sources pas toujours évidentes à cerner (périmètre étudié, point de vue, méthode, hypothèses).

On a donc choisi de sélectionner un très petit nombre de sources, d’aussi bonne qualité que possible vis à vis de l’objectif de vue globale, de préférence basées sur l’approche système plutôt que sur un simple recensement peu structuré.

Nota: Les renvois aux notes à la fin de chaque rubrique (encart sur fond bleuté, juste avant le trait bleu séparatif) sont numérotées à partir de 1 pour chaque rubrique En consultant une note, veiller à ne pas faire défiler le texte plus loin que l'encart (dont le titre rappelle la rubrique concernée, pour une vérification aisée).

Nota: Avec les navigateurs internet les plus répandus et Acrobat Reader, les liens mènent directement à la page voulue des documents pdf. Dans d’autres contextes, ils s’arrêtent intempestivement au début du document; pour y remédier, ouvrez le présent document dans un navigateur classique en collant dans sa barre d’adresse: http://transitionecologique.free.fr/Solutions_pour_l_Environnement.html , ou bien allez sur le site de "La Bibli" au moyen d'un navigateur internet classique et suivez le lien menant au présent document.


Notes de la rubrique "Introduction"

(1) Approche systémique (article de Wikipédia). Pour la sélection des sources parmi celles figurant dans le "Référentiel" de la "Bibli", on a privilégié celles qui, dans leur domaine, contribuaient le plus nettement à expliciter et clarifier la complexité de celui-çi en mettaient l'accent à la fois sur l'identification des parties à différentes échelles, sur leur articulation structurelle et sur leurs inter-relations.

(2) Rédacteur: Gérard Aldin, animateur de l'équipe du site internet de "La Bibli" (rédaction initiale octobre 2021).

(3) Site internet:  http://transitionecologique.free.fr

(4) Rubrique 9






2 - Solutions du site "The Shift Project"



2.1 - Introduction du "Shift Project"

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, il s’agit d’un site français. "The Shift Project" est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Son fondateur est notamment Jean-Marc Jancovici, ingénieur spécialiste des questions d’énergie et de décarbonation de l’économie (par ailleurs fondateur de la société de conseil et services en environnement "carbone 4" et membre du "Haut Conseil pour le Climat" créé par le Gouvernement ; il a été audité par une commission de l’Assemblée Nationale sur la question de l’énergie).

Le "Shift Project" s’appuie sur une association de plusieurs milliers de membres, "Les Shifteurs". Pour en savoir plus, cf. la page l’ambition, ainsi que la page les shifteurs (puis sélectionner l'onglet "nos bénévoles "shifteurs").

Le "Shift Project" a réalisé de nombreuses publications (note 1) parmi lesquelles celle présentant la vue à la fois la plus globale et la plus fouillée est titrée "Vers un Plan de Transformation de l’Economie Française [PTEF] en faveur du climat et de la résilience - Rapport de synthèse" (note 2).

Ce document de 46 pages contient 20 fiches synthétiques - alors que le rapport complet (note 3) sur les 20 sujets comporte 366 pages -.

Ces fiches exposent, pour chacun des 15 secteurs économiques traités, les axes de transformation envisagés et une description après transformation, ainsi que les prérequis en matière d’emploi afin que la transformation puisse s’opérer. A ces secteurs s’ajoutent 4 chantiers transversaux et un rappel des menaces auxquelles le PTEF vise à répondre.



2.2 - Accès direct aux synthèses des 20 catégories de solutions

Note: Chaque lien ci-dessous pointe sur une fiche du "Rapport de synthèse du PTEF - ocobre 2020". Le document compte 46 pages, à raison d'environ 2 pages par fiche.

Note: Les liens ci-dessus sont à jour au 10/10/2021. Pour savoir si une version plus récente du rapport de synthèse du PTEF été publiée, consulter la liste des rapports du "Shift Project". Pour suivre l'actualité du projet, s'abonner à sa "newsletter".

.

2.3 - Accès direct au détail de chaque catégorie

Note: Chaque lien ci-dessous pointe sur un chapitre du "Rapport sur l'état d'avancement du PTEF à fin 2020". Le document complet compte 366 pages, à raison d'un peu moins de 20 pages en moyenne par chapitre.

Deux modes de consultation différents, optimisés pour réduire le temps d'accès à l'information, sont proposés ci-dessous: consultation ponctuelle d'une catégorie donnée de solutions, ou consultation enchaînée de plusieurs catégories.


2.3.1 - Consultation ponctuelle d'une catégorie donnée

Le temps d'accès à un chapitre peut être assez long (selon vitesse de liaison internet).


2.3.2 - Consultation enchaînée de plusieurs catégories

Le chargement initial peut être assez long (selon vitesse de liaison internet),
mais ensuite changer de chapitre via la table des matières est rapide.


==>  Cliquez sur l’image, puis naviguez dans la table

Sommaire du PTEF en 2020

Note: Les liens de la rubrique 2.3 sont à jour au 10/10/2021. Pour savoir si une version plus récente du rapport d'avancement du PTEF a été publiée, consulter la liste des rapports du "Shift Project". Pour suivre l'actualité du projet, s'abonner à sa "newsletter".

.
Notes de la rubrique "Shift Project"

(1) Liste des rapports publiés par le "Shift Project"

(2) Rapport de synthèse sur le PTEF ("vers un Plan de Transformation de l'Economie Française", 46 p.)

(3) Rapport d'avancement du PTEF (633 p.)






3. Solutions du site "Drawdown Project"


"Drawdown Project" (note 1) est un projet américain mené par une équipe multidisciplinaire de près d’une centaine de chercheurs.

Il vise à identifier et promouvoir les solutions appropriées pour rapprocher le moment où l’accroissement de GES (Gaz à Effet de Serre, notamment CO2) dans l’atmosphère cessera de croître pour commencer à décroître, moment qu’il désigne précisément par "drawdown".

Parmi les publications du projet (note 2), on trouve notamment un gros ouvrage publié en 2018 et disponible en librairie (note 3).

Les plus récentes avancées sont publiées par le projet sous le titre "Drawdown review" et sont accessibles en anglais, en français et en espagnol (on peut demander l’expédition gratuite sur sa boîte mail personnelle). La version française est titrée "Rapport Drawdown 2020".

Ce rapport d’environ 100 pages comporte in-fine un tableau des 76 solutions étudiées.



3.1 - Accès direct aux fiches de synthèse des 10 catégories

Note : il s’agit des solutions par secteur, certaines solutions peuvent donc apparaître dans plus d’une rubrique ou sous-rubrique ; pour une liste des 76 solutions distinctes, numérotées de 1 à 76, cf. le dernier lien ci-dessous "Solutions individuelles.


En-tête et avant-propos     Dix réflexions clés     Cadre des solutions drawdown


1. Réduire les sources - Ramener les émission à zéro

1.1 Electricité (liste de 32 solutions)

1.2 Alimentation, agriculture et occupation des sols (liste des 14 solutions)

1.3 Industrie (liste de 10 solutions)

1.4 Transport (liste de 13 solutions)

1.5 Construction (liste de 16 solutions)

1.6 Autres (pour mémoire: GES liés à la production et à la combustion d’énergies fossiles)


2. Renforcer les puits (stimuler le cycle naturel du carbone)

2.1 Puits terrestres (liste de 22 solutions)

2.2 Puits côtiers et océaniques (liste de 2 solutions)

2.3 Puits artificiels (liste de 1 solution)

3. Améliorer la société (favoriser l’égalité pour tous)

3.1 Santé et éducation (P.M. : court texte mettant l’accent sur les inégalités et la démographie)



Résumé des solutions "Drawdown":



3.2 - Accès aux fiches détaillées des 76 solutions


Le classement est le même que ci-dessus, mais le chemin donne d’abord accès à la liste secteurs, puis dans le secteur choisi à une série d'images cliquables dont chacune donne accès à la fiche détaillée de la solution correspondante (texte en anglais).

Chaque fiche détaillée comporte en général plusieurs pages:

==> Cliquez sur l’image ci-dessous, puis choisissez l’un des secteurs (nota : le lien "Table of solutions" permet un choix parmi trois modes de classement des solutions: alphabétique, par secteur, par score avec deux scénarios différents): Sommaire Drawdown


Note: Les liens de la rubrique "Drawdown project" sont à jour au 10/10/2021. Les fiches des solutions ne mentionnent ni date ni indice de mise à jour. En revanche, le site fournit la liste des correctifs intervenus. On peut donc supposer que les fiches sont toujours à jour. Moyennant quoi, tant que la structure en 76 solutions reste inchangée (ainsi que les adresses web), les liens devraient rester longtemps durables. Pour un suivi des nouvelles du projet, on pourra s'abonner à sa "newsletter" au moyen du formulaire d'inscription situé à la fin de chaque page "Techncal Summary".


Notes de la rubrique "Drawdown Project"

(1) Site internet du "Drawndown project"

(2) Les publications les plus récentes du projet

(3) Deux éditions visibles actuellement sur la librairie en ligne "Fnac.com": l’une titrée "Drawdown the most comprehensive plan ever proposed to reverse the global warming" par Paul Hawken et l’autre, du même auteur mais apparament traduite: "Drawdown comment inverser le cours du réchauffement planétaire" est publiée chez "Actes Sud".






4. Solutions pour la biodiversité


                 Rubrique en relecture, excepté 4.3 (en cours de finition)


4.1 - Source UICN: Vue globale orientée "solutions fondées sur la nature"


Pour mémoire: site de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature IUCN et site de son comité français UICN


Mission de l'UICN: Influencer, encourager et assister, les sociétés du monde entier dans la conservation de l'intégrité et de la biodiversité de la nature, ainsi que s'assurer que l'utilisation des ressources naturelles est faite de façon équitable et durable (texte emprunté à Wikipédia).


Travaux de l'UICN: L'UICN est notamment l'ONG référente pour la tenue à jour de la "liste rouge" des espèces menacées.

La vue globale que l'on pourrait reconstruire à partir de la documentation du site de l'UICN, focalisant sur nombre de points de vue différents avec des présentations différentes, serait moins harmonisée entre ses parties que ne l'est la vue directement fournie par l'IPBES (présentée à la rubrique suivante). En outre, la vue fournie par l'IPBES intègre complètement dans son objectif les services écosystémiques, ce que l'UICN ne traite qu'au passage (son objectif central étant la conservation de la nature).

On ne présentera donc pas davantage ici la vue globale qui pourrait être reconstruite à partir du site UICN, en mentionnant cependant qu'il n'y a pas incompatibilité avec la vue IPBES, mais plutôt redondance partielle entre les deux vues ; d'ailleurs l'IPBES s'appuie sur les travaux de l'IUCN et les deux organismes coopèrent depuis des années (memorandum of understanding, 2016). On peut finalement considérer la vue globale fournie par l'IPBES comme le prolongement naturel de celle de l'UICN (à l'exception de la "red list" qui est l'apanage de cette dernière) et noter que celle de l'IPBES est réalisée dans un cadre plus officiel, et donc plus opératoire pour passer à l'application politique de solutions (l'UICN est une ONG, alors que l'IPBES est une plateforme inter-gouvernementale sous chapeau de l'ONU).

Le lecteur néanmoins désireux d'explorer cette source pourra avoir un premier aperçu en examinant la structuration en rubriques de la page "Nature-based Solutions", et en consultant la documentation spécialisée à laquelle chaque rubrique donne accès par un lien.


4.2 - Source IPBES: Vue globale orientée "leviers-clé pour les décideurs"


Pour mémoire: site de l'IPBES


Mission de l'IPBES: Évaluer l'état des connaissances sur la biodiversité et les contributions de la nature aux populations en faveur du développement durable.


Travaux de l'IPBES: L'IPBES effectue des évaluations régulières et opportunes des connaissances sur la biodiversité et les services écosystémiques et leurs interdépendances, qui comprennent des évaluations thématiques, mondiales et régionales complètes. À ce jour, 8 évaluations IPBES ont été réalisées :

Le programme de travail 2030 comprend les évaluations initiales et les documents suivants :


4.2.1 - Rapport d'évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques


"Rapport de l'évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques - Résumé à l'intention des décideurs" (60 p.)

Le "Résumé à l'intention des décideurs" identifie dix leviers permettant de lutter pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes et pour restaurer ces derniers.

Ci-dessous les résumés des 10 rubriques décrivant ces leviers. Pour chacun, son texte est la simple copie de la partie en caractère gras de la rubrique dans le document d'origine; par contre, le titre mis en gras ci-dessous en tête de chaque résumé est un ajout (sans doute perfectible) du rédacteur, destiné à faciliter l'approche lors d'une première lecture:

Les 10 leviers (résumés)
  1. Coopérations internationale et locale: L’environnement mondial peut être préservé en renforçant la coopération internationale et les liens entre les mesures pertinentes prises au niveau local. L’examen et le renouvellement des objectifs et buts environnementaux internationaux sur la base des meilleures connaissances scientifiques disponibles, ainsi que l’adoption et le financement généralisés par tous les acteurs, y compris les individus, de mesures de conservation, de restauration écologique et d’utilisation durable, sont essentiels à cette préservation.
  2. Leviers-clé contre les facteurs de dégradation: Cinq grands types d’interventions (leviers) peuvent produire des changements en profondeur en luttant contre les facteurs indirects sous-jacents de la dégradation de la nature : 1) mesures d’incitation et renforcement des capacités ; 2) coopération intersectorielle ; 3) action préventive ; 4) prise de décisions dans un contexte de résilience et d’incertitude ; et 5) droit de l’environnement et mise en œuvre.
  3. Leviers-clé favorisant l'atteinte de la durabilité: Les transformations en direction de la durabilité ont de meilleures chances de réussite lorsque les mesures sont axées sur les leviers critiques suivants, pour lesquels les efforts déployés donnent de particulièrement bons résultats (Figure SPM9) : 1) vision d’une bonne vie ; 2) consommation totale et déchets ; 3) valeurs et action ; 4) inégalités ; 5) justice et inclusion dans la conservation ; 6) externalités et télécouplages ; 7) technologie, innovation et investissement ; et 8) éducation ainsi que production et échange de connaissances.
  4. Trajectoires selon contextes / les qualités de gouvernance: La nature et la trajectoire des transformations pourront varier selon les contextes, avec des défis et besoins différents dans les pays en développement et les pays développés notamment. Il est possible de réduire les risques liés aux inévitables incertitudes et complexités des transformations requises pour parvenir à la durabilité au moyen de démarches de gouvernance intégrées, inclusives, informées et évolutives.
  5. Participation des communautés à la gouvernance environnementale: La reconnaissance des savoirs, des innovations et des pratiques, et des institutions et des valeurs des peuples autochtones et des communautés locales ainsi que leur intégration et leur participation à la gouvernance environnementale améliore généralement leur qualité de vie, ainsi que la conservation et la restauration de la nature et son utilisation durable, ce qui a également une incidence sur l’ensemble de la société. La gouvernance, notamment les institutions et les systèmes de gestion coutumiers, et les régimes de cogestion impliquant les peuples autochtones et les communautés locales peuvent être un moyen efficace de préserver la nature et ses contributions aux populations, en intégrant des savoirs autochtones et locaux et des systèmes de gestion localement pertinents.
  6. Alimentation humaine et utilisation durable de la nature: Nourrir l’humanité et améliorer la conservation et l’utilisation durable de la nature sont des objectifs complémentaires et étroitement interdépendants qu’il est possible d’atteindre au moyen de systèmes agricoles, aquacoles et d’élevages intensifs durables, de la préservation des espèces, des variétés, et des races animales autochtones, des habitats naturels et de la restauration écologique.
  7. Coordination des actions entre toutes zones aquatiques ou marines: Il est possible de parvenir à conserver les ressources halieutiques et les espèces et écosystèmes marins au moyen d’une combinaison de mesures coordonnées sur terre, dans les eaux douces et dans les océans, y compris une coordination entre les parties prenantes à différents niveaux concernant l’utilisation des ressources en haute mer.
  8. Utilisations favorables ou malencontreuses des terres: Les activités d’atténuation des changements climatiques axées sur l’utilisation des terres peuvent être efficaces et contribuer à la réalisation des objectifs de conservation (Tableau SPM.1). Cependant, la mise en place à grande échelle de plantations bioénergétiques et le boisement d’écosystèmes non forestiers peuvent engendrer des effets négatifs pour la biodiversité et les fonctions écosystémiques.
  9. Solutions naturelles pour des villes durables: Les solutions naturelles et respectueuses de l’environnement peuvent être des mesures économiques pour réaliser les objectifs de développement durable dans les villes, lesquelles sont essentielles pour la durabilité à l’échelle mondiale.
  10. Développement durable versus paradigme actuel de la croisance économique: L’évolution des systèmes financiers et économiques mondiaux en vue de la création d’une économie mondiale durable s’écartant de l’actuel paradigme, limité, de la croissance économique, est un élément incontournable du développement durable.


==> Accès (chap. par chap.) au rapport complet de l'IPBES (1148 p.): "Global Assessment Report on Biodiversity and Ecosystem Services".   Son chapitre 6 "Options for decision makers" comporte à lui seul 154 pages.



4.3 - Source Union Européenne: Stratégie de l'U.E. pour la Biodiversité


Rubrique en cours de finitions


Pour mémoire: portail officiel de l'Union Européenne.


EU Biodiversity Strategy for 2030"  (annonce de lancement + indicateurs d'alerte)

      Annexe  (stratégie proprement dite)

EU Biodiversity Strategy for 2030 - Communication de la Commission de l'U.E. au Parlement Européen  (mai 2020)

La structure du texte est la suivante:

Structure du texte (titres seuls)

1. Biodiversity – the need for urgent action

2. Protecting and restoring nature in the European Union

2.1 - A coherent network of protected areas - Nature protection : key commitments by 2030

  1. Legally protect a minimum of 30% of the EU’s land area and 30% of the EU’s sea area and integrate ecological corridors, as part of a true Trans-European Nature Network.
  2. Strictly protect at least a third of the EU’s protected areas, including all remaining EU primary and old-growth forests.
  3. Effectively manage all protected areas, defining clear conservation objectives and measures, and monitoring them appropriately.

An EU Nature Restoration Plan: restoring ecosystems across land and sea

  1. Strengthening the EU legal framework for nature restoration
  2. Bringing nature back to agricultural land
  3. Addressing land take and restoring soil ecosystems
  4. Increasing the quantity of forests and improving their health and resilience
  5. Win-win solutions for energy generation
  6.  
  7. Restoring the good environmental status of marine ecosystems
  8.  
  9. Restoring freshwater ecosystems
  10. Greening urban and peri-urban areas
  11. Reducing pollution
  12. Addressing invasive alien species

EU Nature Restoration Plan: key commitments by 2030

  1. Legally binding EU nature restoration targets to be proposed in 2021, subject to an impact assessment. By 2030, significant areas of degraded and carbon-rich ecosystems are restored; habitats and species show no deterioration in conservation trends and status; and at least 30% reach favourable conservation status or at least show a positive trend.
  2. The decline in pollinators is reversed.
  3. The risk and use of chemical pesticides is reduced by 50% and the use of more hazardous pesticides is reduced by 50%.
  4. At least 10% of agricultural area is under high-diversity landscape features.
  5. At least 25% of agricultural land is under organic farming management, and the uptake of agro-ecological practices is significantly increased.
  6. Three billion new trees are planted in the EU, in full respect of ecological principles.
  7. Significant progress has been made in the remediation of contaminated soil sites.
  8. At least 25,000 km of free-flowing rivers are restored.
  9. There is a 50% reduction in the number of Red List species threatened by invasive alien species.
  10. The losses of nutrients from fertilisers are reduced by 50%, resulting in the reduction ofthe use of fertilisers by at least 20%.
  11. Cities with at least 20,000 inhabitants have an ambitious Urban Greening Plan.
  12. No chemical pesticides are used in sensitive areas such as EU urban green areas.
  13. The negative impacts on sensitive species and habitats, including on the seabed through fishing and extraction activities, are substantially reduced to achieve good environmental status.
  14. The by-catch of species is eliminated or reduced to a level that allows species recovery and conservation.

3. Enabling transformative change

  1. A new governance framework
  2. Stepping up implementation and enforcement of EU environmental legislation
  3. Building on an integrated and whole-of-society approach
    • Business for biodiversity
    • Investments, pricing and taxation
    •  
    • Measuring and integrating the value of nature

4. The European Union for an ambitious global biodiversity agenda

  1. Raising the level of ambition and commitment worldwide
  2. Using external action to promote the EU’s ambition
    • International Ocean Governance
    • Trade policy
    • International cooperation, neighbourhood policy and resource mobilisation

5. Conclusion



4.4 - Source Ministère de la Transition Ecologique: Stratégie Nationale pour la Biodiversité


Pour mémoire: site du Ministère de la Transition Ecologique

Sujet lié: "Stratégie Nationale pour les Aires Protégées 2030"  (janvier 2021)

A la date de rédaction du présent document, la "Stratégie Nationale pour la Biodiversité" est en cours de préparation. Son achèvement et son officialisation sont prévus début 2022.

Le document plus loin (cf. lien) en fixe dès à présent trois grands principes et quatre axes structurants:

Principes:

Axes structurants:
  1. Restauration et protection des écosystèmes
  2. Utilisation durable et équitable des services et ressources de la biodiversité
  3. Mobilisation de la société par la sensibilisation et la formation
  4. Gouvernance efficace et inclusive

"Stratégie Nationale pour la Biodiversité: les priorités se dessinent"  (septembre 2021)





Notes de la rubrique "Biodiversité"

(1) libellé de lien (néant dans l'édition actuelle)





5. Solutions du site "Solar Impulse Foundation"



5.1 - Introduction du projet "Solar Impulse Foundation"

« Solar Impulse Foundation » est une initiative européenne (site en langue anglaise uniquement) lancée par le célèbre Bertrand Picard (deux tours du monde hors du commun : 1999 en ballon « Brithling Orbiter » et 2012 en avion solaire « Solar Impulse » ; héritier d’une tradition familiale de pioniers d’exploration des limites de la stratosphère en ballon et des abysses en batyscaphe).

Le site (note 1) se présente comme une vitrine de solutions technologiques revendiquant d’être simultanément favorables à l’environnement et économiquement rentables. Il délivre le label « Solar Impulse » aux solutions sélectionnées. Les solutions (plus de 1000 à ce jour) couvrent d’innombrables domaines.

Leur maturité est variable (de la simple idée soutenue par une société - jeune ou non -, au prototype ou au produit en début de commercialisation); elle est mentionnée selon un classement à quelques niveaux. L’aire géographique est également mentionnée (zone d’activité / de marché potentiel).

On peut voir ce site à la fois comme un "salon de l’innovation technologique, propre et rentable" et comme un "appel à propositions" destiné à recenser les innovations, à rapprocher innovateurs et sponsors, à nouer des pertenariats.

Pour ne pas être déçu, le lecteur devra garder en tête le côté extrêmement "marketing" de ce site, dans lequel on trouve des innovations clairement favorables à la protection de l'environnement, mais aussi une foule d'autres qui n'ont pas grand chose à voir avec cela (par exemple un mini-drone d'intérieur susceptible de mener des opérations d'inspection en environnement dangereux - dans une canalisation par exemple - sans exposer de travailleur).

Vu le "magnétisme" dégagé par ce site (dont le "board" prestigieux comporte des personnalités très en vue: outre Bertrand Picard, Bernard Arnault, Valérie Pécresse et nombre de dirigeants d'entreprises importantes), c'est un peu un "incontournable" des solutions sérieusement utiles pour l'environnement. Il semble donc hautement vraisemblable qu'on peut y trouver un certain nombre de "pépites" pour l'environnement, mais il faut sans doute dépenser beaucoup d'énergie et de ténacité pour en repérer la plupart au milieu de cette multitude de "solutions".

A cette difficulté s'ajoute que le moteur de recherche de "solutions" (par catégorie, par région ou par mot-clé) du site semble avoir (octobre 2021) un fonctionnement de qualité assez inégale, ce qui n’encourage guère à l’utiliser.

Le site donne sinon accès aux familles de solutions labellisées via 19 rubriques. Les plus structurées possèdent plusieurs sous-rubriques (de présentation généralement standard) qui précèdent la sous-rubrique des solutions proprement dites. Dans cette dernière, toutes les solutions labellisées sont présentées une par une en donnant accès à une page dédiée (ou plusieurs).

La présentation typique des rubriques les plus structurées (par exemple la rubrique "1 - Clean aviation") comporte les items suivants :

  1. "Partnership" (le partenaire de Solar Impulse, leader de la sélection pour cette rubrique)
  2. "Challenges" (objectifs spécifiques que doit satisfaire une solution pour y être labellisée)
  3. "Why apply ?" (raisons de rechercher le label et processus d’obtention)
  4. "Solutions" (liste des types de solutions recherchées pour les labelliser)
  5. "Examples" (les solutions ayant déjà obtenu le label)

La page "Topics" du site "Solar Impulse Foundation" fournit la liste des 19 catégories dans lesquelles sont rangées les solutions (détail rubrique suivante). Les informations précédentes aideront à s’orienter plus facilement dans les "allées du salon" à l'occasion d'une première exploration du site.



5.2 - Liens d'accès direct aux 19 catégories de solutions "Solar Impulse"

  1. Clean aviation

    Solutions for a clean Future of aviation

  2. Clean ICT

    Solutions for Information Communication Technologies

  3. Positive home

    Positive solutions for home & buildings

  4. Air pollution

    How to improve air quality?

  5. Climate change

    How to stop climate change?

  6. Circular economy

    How to shape a sustainable future?

  7. Smart cities

    How to shape the future of cities?

  8. Sustainable agriculture

    How to shape the future of farming?

  9. Green building

    How to shape the future of construction?

  10. Plastic pollution

    How to reduce plastic waste?

  11. Water pollution

    How to improve water quality?

  12. Global warming

    How to stop global warming?

  13. Land pollution

    How to improve soil quality?

  14. Water scarcity

    How to prevent water shortages?

  15. Energy crisis

    How to achieve sustainable energy?

  16. Hydrogen mobility

    How to shape the future of mobility?

  17. Sustainable shipping

    How to shape the future of shipping?

  18. Waste management

    how to shape the future of waste?

  19. Sustainable development goals

    Selecting innovative solutions to protect the environment

Note: La 19ème rubrique liste simplement les 5 Objectifs de Développement Durable de l'O.N.U. (ODD) sur lesquels le projet "Solar Impulse Foundation" focalise son attention pour la sélection des solutions à labelliser:

5.3 - Accès à chaque fiche détaillée des plus de 1300 solutions


Une méthode pour découvrir rapidement un très grand nombre de solutions consiste à suivre le lien Efficient solutions, puis à cliquer soit sur le lien "view all solutions" en bas de page (1304 solutions au 11/10/2021) soit ou sur l'un des cinq grands rectangles de couleur au bord gauche de la page, qui correspondant chacun à l'un des domaines suivants (le nombre de solutions est celui relevé au 11/10/2021):

Nota 1: La somme des nombres de solutions dans ces cinq domaines est supérieur au nombre total des 1304 solutions, une proportion substancielle de solutions figurant dans plusieurs domaines.

Nota 2: Ces cinq domaines sont mis très en avant par le site et il ne semble pas évident de savoir combien de solutions ont été labellisés "Solar Impulse" dans les 13 autres domaines; un sondage effectué à partir de liens de la rubrique précédente révèle exactement 12 solutions à chaque fois, ce qui suggère fortement qu'il s'agit d'exemples pris dans un ensemble pouvant être plus grand... cela ne facilite pas l'obtention d'une vue d'ensemble et suggère que ce pourrait être intentionnel.

La méthode ci-desus fait apparaître une foule d'images cliquables, chacune correspondant à une solution qui se trouve décrite en détail dans la ou les pages qui s'ouvrent alors.

Chaque fiche se présente comme un prospectus de promotion de la solution, selon un formalisme assez classique. Les rubriques y sont typiquement:


Notes de la rubrique "Solar Impulse"

(1) Site internet "Solar Impulse Foundation"






6. Objectifs de Développement Durable de l’ONU (O.D.D.)



6.1 - O.D.D. et solutions pour l'environnement

On peut être un « pays riche », utiliser les plus merveilleuses applications de la technologie (exemples : celles labellisées « Solar Impulse », les vaccins Pfizer ou Moderna, etc), utiliser une électricité fortement décarbonée, essayer de bâtir les plus robustes scénarios de décarbonation de l’économie (ex : « Schift Project »), il n’en demeure pas moins que nous sommes exposés à ce que « le ciel nous tombe sur la tête » (crainte des Gaulois dans les célèbres bandes dessinées "Astérix") si d’aventure des troubles hors de contrôle éclataient sur la planète du fait d’évolutions délétères de l’environnement au sens large (climat, biodiversité, déchets et pollution, pandémies, ressources de toutes sortes, sentiment d’impuissance désespérée fragilisant les pouvoirs en place).

La fragilité des modes d’approvisionnement actuels, du mode de répartition des productions, des transports maritimes et aériens, de la paix elle-même est évidente.

Avec un peu de réflexion sur les causes qui ont conduit l'Humanité à ce niveau de risque global, on arrive à la conclusion qu’un certain nombre de valeurs humanistes - toutes évidentes après coup - n’ont pas, pas toujours, pas partout, ou pas assez été respectées - loin s'en faut -.

Les Nations Unies ont identifié 17 objectifs de développement durable (note 1) qu’il vaut donc mieux contribuer à satisfaire pour éloigner le spectre du « ciel qui nous tombe sur la tête », spectre bien présent depuis la prise de conscience à grande échelle du réchauffement climatique.

D’où la présence indispensable dans le présent document des liens à la vision globale fournie par les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Note: On trouvera des informations sur l'"Agenda 2030" pour l'atteinte de ces objectifs sur le site internet du Ministère de la Transition Ecologique.

6.2 - Accès direct aux 17 Objectifs de Développement Durable
  1. Pas de pauvreté

    Eliminer la pauvreté, sous toutes ses formes et partout dans le monde

  2. Faim "zéro"

    Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

  3. Bonne santé et bien-être

    Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

  4. Education de qualité

    Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

  5. Egalité entre les sexes

    Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

  6. Eau propre et assainissement

    Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable

  7. Energie propre et d’un coût abordable

    Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

  8. Travail décent et croissance économique

    Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

  9. Industrie, innovation et infrastructure

    Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

  10. Inégalités réduites

    Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

  11. Villes et communautés durables

    Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

  12. Consommation et production responsables

    Établir des modes de consommation et de production durables

  13. Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique

    Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

  14. Vie aquatique

    Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

  15. Vie terrestre

    Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

  16. Paix, justice et institutions efficaces

    Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

  17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

    Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser.


Notes de la rubrique "O. D. D."

(1) Site (en français) de l'O.N.U. sur les 17 Objectifs du Développement Durable






7. Autres vues, plus spécifiques ou moins structurées


Le présent document ayant avant tout vocation à faciliter l'accès aux vues les plus globales actuellement disponibles (à la connaissance du rédacteur), a sélectionné les vues ci-dessus et s'arrête donc là. On donne néanmoins ci-dessous une brève information sur d'autres vues de "solutions pour l'environnement" présentées par des sites ou documents figurant dans le "Référentiel" de "La Bibli".

On trouvera dans la Rubrique 9 du référentiel nombre de liens vers des sites internet ou des documents offrant des vues plus ou moins sectorielles ou plus ou moins structurées, ou plus ou moins consolidées de "solutions pour l'environnement".

Ces vues concernent souvent des solutions concrètres, voir très concrètes, et s'adressent généralement à un public d'acteurs particuliers, par exemple les élus territoriaux, les entreprises, les simples citoyens.

Sans surprise, les vues les plus intéressantes (en ampleur, structure, robustesse) émanent d'organismes ayant vocation et ressources adaptées à leur élaboration (l'ONU, certaines agences relevant du Ministère de la Transition Ecologique, certaines grandes associations ou ONG comme l'UICN ou le WWF dans le domaine de la biodiversité, etc).

Le lecteur intéressé à les connaître pourra se reporter prioritairement à cette rubrique 9, tout en sachant que d'autres rubriques du "Référentiel" de "La Bibli" recèlent parfois des solutions (souvent particulières) de grand intérêt, mais qui n'ont pas été regroupées en rubrique 9 pour éviter une redondance de liens difficile à gérer convenablement sans outil informatique approprié.



Notes de la rubrique "Autres vues"

(1) libellé de lien (néant dans l'édition actuelle)





Home   |   Référentiel   |   Evolutions   |   Synthèses   |   A propos

validations W3C HTML5 ok en attente +CSS3 ok en attente (hors link checker)
mail de contact: transitionecologique@free.fr
page mise à jour le 15/10/2021 à 11h31  iNOTES POUR LA TENUE A JOUR : néant.
Logo HTML5 CSS Valide !