Home | Référentiel | Evolutions | Synthèses | A propos
Solutions pour l’environnement
Finitions en cours - reste à faire au 15/10/2021:
La présente page est destinée à fournir un guide d’accès direct et optimisé aux meilleures vues globales et structurées par l’approche système (note 1) des « solutions pour l’environnement » qui sont actuellement disponibles sur internet. Ces vues globales sont les suivantes:
Cette page a été rédigée (note 2) spécialement à l’intention des utilisateurs de la « Bibli » (note 3) (qui par ailleurs ne contient généralement que des liens organisés en rubriques et sous rubriques, sans aucun texte ajouté).
Décalages, accélérations et retards de phase selon les catégories de problèmes environnementaux.
La prise de conscience collective du danger du réchauffement climatique est récente (publication en 2018 du rapport du GIEC sur la limitation du réchauffement à 1.5°C).
Celle sur le danger de la chute - et parfois de l’effondrement - de la biodiversité est plus récente (publication en 2019 du premier rapport mondial de l’IPBES sur la biodiversité).
Quand au danger de pandémies susceptibles de se multiplier par bouleversement d’écosystèmes et proximité accrue de l’Homme avec des espèces qu’il ne cotôyait guère jusqu’ici, il n’a commencé à poindre dans la conscience collective qu’en 2020, avec la pandémie de Covid-19.
Ces quelques années ont parallèlement vu se développer la prise de conscience collective de l’impact grandissant de la pollution et des déchets, marqué concrètement par le début des « retour à l’envoyeur » de déchets par un nombre grandissant de pays refusant désormais d’être des poubelles.
Concernant les approvisionnements minéraux, la prise de conscience collective de la tension sur ceux-ci n’a pas encore beaucoup dépassé le secteur des matières stratégiques à court terme, et n’a guère atteint que le niveau des milieux gouvernementaux et parlementaires, ainsi que des organismes et entreprises spécialisés, dans le souci de sécuriser les approvisionnements.
Il résulte de ces décalages dans le temps et de l’accélération de la prise de conscience collective de ces phénomènes souvent en inter-relation, que le niveau d’identification des "solutions pour l’environnement" est inégal selon les domaines et sous-domaines envisagés. Il est à noter que le GIEC et l'IPBES se rapprochent actuellement pour mieux prendre en compte les relations (actions et rétroactions) entre climat et biodiversité. C'est ainsi qu'ils ont publié en juin 2021 un rapport commun "Biodiversité et changement climatique". On peut s'attendre à ce que le rapprochement amorcé entre GIEC et IPBES conduise à parfaire les vues des deux problématiques climat / biodiversité, et (pourquoi pas?) parvenir par la suite à une vue intégrée.
Quand à la mise en œuvre effective des solutions, si particuliers (consommateurs) et entreprises ont un rôle évident à y jouer, elle est aussi largement entre les mains des politiques et des Pouvoirs Publics à court terme, et entre celles des électeurs à moyen terme.
Les liens aux documents ou sites s’efforçant de fournir une vue globale et structurée de solutions pour l’environnement sont concentrés dans la rubrique "9 - Catalogues de solutions pour l’environnement" (note 4) de la « Bibli ». Les liens de cette rubrique ont été systématiquement scrutés afin de sélectionner les meilleurs sites.
Il n’y a pas d’ordre idéal évident pour présenter les solutions. Elles sont de généralité et de secteur très variables. L’hétérogénéité et les interactions entre beaucoup d’entre elles ne permet pas de les ranger dans un ordre logique dans un simple texte, linéaire par nature.
L’ordre choisi, par conséquent arbitraire, est le suivant : présenter les solutions source documentaire par source documentaire, et à l’intérieur de chacune solution par solution (ou rubrique par rubrique lorsqu’elles sont trop nombreuses), ceci dans l’ordre ou la source les présente. En outre, les sources jugées les plus riches et les plus abouties sont présentées en premier. Enfin, à intérêt comparable, les source en français, plus aisément accessibles, sont placées avant les sources en langue anglaise.
On a exclus de fusionner des sources pour faciliter la consultation selon une vue unique consolidée, à cause du trop grand risque de dégradation du à des différences entre sources pas toujours évidentes à cerner (périmètre étudié, point de vue, méthode, hypothèses).
On a donc choisi de sélectionner un très petit nombre de sources, d’aussi bonne qualité que possible vis à vis de l’objectif de vue globale, de préférence basées sur l’approche système plutôt que sur un simple recensement peu structuré.
Nota: Les renvois aux notes à la fin de chaque rubrique (encart sur fond bleuté, juste avant le trait bleu séparatif) sont numérotées à partir de 1 pour chaque rubrique En consultant une note, veiller à ne pas faire défiler le texte plus loin que l'encart (dont le titre rappelle la rubrique concernée, pour une vérification aisée).
Nota: Avec les navigateurs internet les plus répandus et Acrobat Reader, les liens mènent directement à la page voulue des documents pdf. Dans d’autres contextes, ils s’arrêtent intempestivement au début du document; pour y remédier, ouvrez le présent document dans un navigateur classique en collant dans sa barre d’adresse: http://transitionecologique.free.fr/Solutions_pour_l_Environnement.html , ou bien allez sur le site de "La Bibli" au moyen d'un navigateur internet classique et suivez le lien menant au présent document.
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, il s’agit d’un site français. "The Shift Project" est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Son fondateur est notamment Jean-Marc Jancovici, ingénieur spécialiste des questions d’énergie et de décarbonation de l’économie (par ailleurs fondateur de la société de conseil et services en environnement "carbone 4" et membre du "Haut Conseil pour le Climat" créé par le Gouvernement ; il a été audité par une commission de l’Assemblée Nationale sur la question de l’énergie).
Le "Shift Project" s’appuie sur une association de plusieurs milliers de membres, "Les Shifteurs". Pour en savoir plus, cf. la page l’ambition, ainsi que la page les shifteurs (puis sélectionner l'onglet "nos bénévoles "shifteurs").
Le "Shift Project" a réalisé de nombreuses publications (note 1) parmi lesquelles celle présentant la vue à la fois la plus globale et la plus fouillée est titrée "Vers un Plan de Transformation de l’Economie Française [PTEF] en faveur du climat et de la résilience - Rapport de synthèse" (note 2).
Ce document de 46 pages contient 20 fiches synthétiques - alors que le rapport complet (note 3) sur les 20 sujets comporte 366 pages -.
Ces fiches exposent, pour chacun des 15 secteurs économiques traités, les axes de transformation envisagés et une description après transformation, ainsi que les prérequis en matière d’emploi afin que la transformation puisse s’opérer. A ces secteurs s’ajoutent 4 chantiers transversaux et un rappel des menaces auxquelles le PTEF vise à répondre.
Note: Chaque lien ci-dessous pointe sur une fiche du "Rapport de synthèse du PTEF - ocobre 2020". Le document compte 46 pages, à raison d'environ 2 pages par fiche.
Note: Les liens ci-dessus sont à jour au 10/10/2021. Pour savoir si une version plus récente du rapport de synthèse du PTEF été publiée, consulter la liste des rapports du "Shift Project". Pour suivre l'actualité du projet, s'abonner à sa "newsletter".
.Note: Chaque lien ci-dessous pointe sur un chapitre du "Rapport sur l'état d'avancement du PTEF à fin 2020". Le document complet compte 366 pages, à raison d'un peu moins de 20 pages en moyenne par chapitre.
Deux modes de consultation différents, optimisés pour réduire le temps d'accès à l'information, sont proposés ci-dessous: consultation ponctuelle d'une catégorie donnée de solutions, ou consultation enchaînée de plusieurs catégories.
Le temps d'accès à un chapitre peut être assez long (selon vitesse de liaison internet).
Le chargement initial peut être assez long (selon vitesse de liaison internet),
mais ensuite changer de chapitre via la table des matières est rapide.
==> Cliquez sur l’image, puis naviguez dans la table
Note: Les liens de la rubrique 2.3 sont à jour au 10/10/2021. Pour savoir si une version plus récente du rapport d'avancement du PTEF a été publiée, consulter la liste des rapports du "Shift Project". Pour suivre l'actualité du projet, s'abonner à sa "newsletter".
."Drawdown Project" (note 1) est un projet américain mené par une équipe multidisciplinaire de près d’une centaine de chercheurs.
Il vise à identifier et promouvoir les solutions appropriées pour rapprocher le moment où l’accroissement de GES (Gaz à Effet de Serre, notamment CO2) dans l’atmosphère cessera de croître pour commencer à décroître, moment qu’il désigne précisément par "drawdown".
Parmi les publications du projet (note 2), on trouve notamment un gros ouvrage publié en 2018 et disponible en librairie (note 3).
Les plus récentes avancées sont publiées par le projet sous le titre "Drawdown review" et sont accessibles en anglais, en français et en espagnol (on peut demander l’expédition gratuite sur sa boîte mail personnelle). La version française est titrée "Rapport Drawdown 2020".
Ce rapport d’environ 100 pages comporte in-fine un tableau des 76 solutions étudiées.
Note : il s’agit des solutions par secteur, certaines solutions peuvent donc apparaître dans plus d’une rubrique ou sous-rubrique ; pour une liste des 76 solutions distinctes, numérotées de 1 à 76, cf. le dernier lien ci-dessous "Solutions individuelles.
En-tête et avant-propos Dix réflexions clés Cadre des solutions drawdown
1. Réduire les sources - Ramener les émission à zéro
1.1 Electricité (liste de 32 solutions)
1.2 Alimentation, agriculture et occupation des sols (liste des 14 solutions)
1.3 Industrie (liste de 10 solutions)
1.4 Transport (liste de 13 solutions)
1.5 Construction (liste de 16 solutions)
1.6 Autres (pour mémoire: GES liés à la production et à la combustion d’énergies fossiles)
2. Renforcer les puits (stimuler le cycle naturel du carbone)
2.1 Puits terrestres (liste de 22 solutions)
2.2 Puits côtiers et océaniques (liste de 2 solutions)
2.3 Puits artificiels (liste de 1 solution)
3. Améliorer la société (favoriser l’égalité pour tous)
3.1 Santé et éducation (P.M. : court texte mettant l’accent sur les inégalités et la démographie)
Résumé des solutions "Drawdown":
Le classement est le même que ci-dessus, mais le chemin donne d’abord accès à la liste secteurs, puis dans le secteur choisi à une série d'images cliquables dont chacune donne accès à la fiche détaillée de la solution correspondante (texte en anglais).
Chaque fiche détaillée comporte en général plusieurs pages:
==> Cliquez sur l’image ci-dessous, puis choisissez l’un des secteurs (nota : le lien "Table of
solutions" permet un choix parmi trois modes de classement des solutions: alphabétique, par secteur, par
score avec deux scénarios différents):
Note: Les liens de la rubrique "Drawdown project" sont à jour au 10/10/2021. Les fiches des solutions ne mentionnent ni date ni indice de mise à jour. En revanche, le site fournit la liste des correctifs intervenus. On peut donc supposer que les fiches sont toujours à jour. Moyennant quoi, tant que la structure en 76 solutions reste inchangée (ainsi que les adresses web), les liens devraient rester longtemps durables. Pour un suivi des nouvelles du projet, on pourra s'abonner à sa "newsletter" au moyen du formulaire d'inscription situé à la fin de chaque page "Techncal Summary".
Rubrique en relecture, excepté 4.3 (en cours de finition)
Pour mémoire: site de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature IUCN et site de son comité français UICN
Mission de l'UICN: Influencer, encourager et assister, les sociétés du monde entier dans la conservation de l'intégrité et de la biodiversité de la nature, ainsi que s'assurer que l'utilisation des ressources naturelles est faite de façon équitable et durable (texte emprunté à Wikipédia).
Travaux de l'UICN: L'UICN est notamment l'ONG référente pour la tenue à jour de la "liste rouge" des espèces menacées.
La vue globale que l'on pourrait reconstruire à partir de la documentation du site de l'UICN, focalisant sur nombre de points de vue différents avec des présentations différentes, serait moins harmonisée entre ses parties que ne l'est la vue directement fournie par l'IPBES (présentée à la rubrique suivante). En outre, la vue fournie par l'IPBES intègre complètement dans son objectif les services écosystémiques, ce que l'UICN ne traite qu'au passage (son objectif central étant la conservation de la nature).
On ne présentera donc pas davantage ici la vue globale qui pourrait être reconstruite à partir du site UICN, en mentionnant cependant qu'il n'y a pas incompatibilité avec la vue IPBES, mais plutôt redondance partielle entre les deux vues ; d'ailleurs l'IPBES s'appuie sur les travaux de l'IUCN et les deux organismes coopèrent depuis des années (memorandum of understanding, 2016). On peut finalement considérer la vue globale fournie par l'IPBES comme le prolongement naturel de celle de l'UICN (à l'exception de la "red list" qui est l'apanage de cette dernière) et noter que celle de l'IPBES est réalisée dans un cadre plus officiel, et donc plus opératoire pour passer à l'application politique de solutions (l'UICN est une ONG, alors que l'IPBES est une plateforme inter-gouvernementale sous chapeau de l'ONU).
Le lecteur néanmoins désireux d'explorer cette source pourra avoir un premier aperçu en examinant la structuration en rubriques de la page
"Nature-based Solutions", et en consultant la documentation spécialisée à laquelle chaque rubrique donne accès par un lien.
Pour mémoire: site de l'IPBES
Mission de l'IPBES: Évaluer l'état des connaissances sur la biodiversité et les contributions de la nature aux populations en faveur du développement durable.
Travaux de l'IPBES: L'IPBES effectue des évaluations régulières et opportunes des connaissances sur la biodiversité et les services écosystémiques et leurs interdépendances, qui comprennent des évaluations thématiques, mondiales et régionales complètes. À ce jour, 8 évaluations IPBES ont été réalisées :
Le programme de travail 2030 comprend les évaluations initiales et les documents suivants :
"Rapport de l'évaluation mondiale de la biodiversité et des services
écosystémiques - Résumé à l'intention des décideurs" (60 p.)
Le "Résumé à l'intention des décideurs" identifie
dix leviers permettant de lutter pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes et pour restaurer ces derniers.
Ci-dessous les résumés des 10 rubriques décrivant ces leviers. Pour chacun, son texte est la simple copie de la partie en caractère gras de la rubrique dans le document d'origine; par contre, le titre mis en gras
ci-dessous en tête de chaque résumé est un ajout (sans doute perfectible) du rédacteur, destiné à faciliter l'approche lors d'une première lecture:
==> Accès (chap. par chap.) au rapport complet de l'IPBES (1148 p.): "Global Assessment Report on Biodiversity and Ecosystem Services". Son chapitre 6 "Options for decision makers" comporte à lui seul 154 pages.
Rubrique en cours de finitions
Pour mémoire: portail officiel de l'Union Européenne.
EU Biodiversity Strategy for 2030" (annonce de lancement + indicateurs d'alerte)
Annexe (stratégie proprement dite)
EU Biodiversity Strategy for 2030 - Communication de la Commission de l'U.E. au Parlement Européen (mai 2020)
La structure du texte est la suivante:
Pour mémoire: site du Ministère de la Transition Ecologique
Sujet lié: "Stratégie Nationale pour les Aires Protégées 2030" (janvier 2021)
A la date de rédaction du présent document, la "Stratégie Nationale pour la Biodiversité" est en cours de préparation. Son achèvement et son officialisation sont prévus début 2022.
Le document plus loin (cf. lien) en fixe dès à présent trois grands principes et quatre axes structurants:
Principes:
"Stratégie Nationale pour la Biodiversité: les priorités se dessinent" (septembre 2021)
« Solar Impulse Foundation » est une initiative européenne (site en langue anglaise uniquement) lancée par le célèbre Bertrand Picard (deux tours du monde hors du commun : 1999 en ballon « Brithling Orbiter » et 2012 en avion solaire « Solar Impulse » ; héritier d’une tradition familiale de pioniers d’exploration des limites de la stratosphère en ballon et des abysses en batyscaphe).
Le site (note 1) se présente comme une vitrine de solutions technologiques revendiquant d’être simultanément favorables à l’environnement et économiquement rentables. Il délivre le label « Solar Impulse » aux solutions sélectionnées. Les solutions (plus de 1000 à ce jour) couvrent d’innombrables domaines.
Leur maturité est variable (de la simple idée soutenue par une société - jeune ou non -, au prototype ou au produit en début de commercialisation); elle est mentionnée selon un classement à quelques niveaux. L’aire géographique est également mentionnée (zone d’activité / de marché potentiel).
On peut voir ce site à la fois comme un "salon de l’innovation technologique, propre et rentable" et comme un "appel à propositions" destiné à recenser les innovations, à rapprocher innovateurs et sponsors, à nouer des pertenariats.
Pour ne pas être déçu, le lecteur devra garder en tête le côté extrêmement "marketing" de ce site, dans lequel on trouve des innovations clairement favorables à la protection de l'environnement, mais aussi une foule d'autres qui n'ont pas grand chose à voir avec cela (par exemple un mini-drone d'intérieur susceptible de mener des opérations d'inspection en environnement dangereux - dans une canalisation par exemple - sans exposer de travailleur).
Vu le "magnétisme" dégagé par ce site (dont le "board" prestigieux comporte des personnalités très en vue: outre Bertrand Picard, Bernard Arnault, Valérie Pécresse et nombre de dirigeants d'entreprises importantes), c'est un peu un "incontournable" des solutions sérieusement utiles pour l'environnement. Il semble donc hautement vraisemblable qu'on peut y trouver un certain nombre de "pépites" pour l'environnement, mais il faut sans doute dépenser beaucoup d'énergie et de ténacité pour en repérer la plupart au milieu de cette multitude de "solutions".
A cette difficulté s'ajoute que le moteur de recherche de "solutions" (par catégorie, par région ou par mot-clé) du site semble avoir (octobre 2021) un fonctionnement de qualité assez inégale, ce qui n’encourage guère à l’utiliser.
Le site donne sinon accès aux familles de solutions labellisées via 19 rubriques. Les plus structurées possèdent plusieurs sous-rubriques (de présentation généralement standard) qui précèdent la sous-rubrique des solutions proprement dites. Dans cette dernière, toutes les solutions labellisées sont présentées une par une en donnant accès à une page dédiée (ou plusieurs).
La présentation typique des rubriques les plus structurées (par exemple la rubrique "1 - Clean aviation") comporte les items suivants :
La page "Topics" du site "Solar Impulse Foundation" fournit la liste des 19 catégories dans lesquelles sont rangées les solutions (détail rubrique suivante). Les informations précédentes aideront à s’orienter plus facilement dans les "allées du salon" à l'occasion d'une première exploration du site.
Solutions for a clean Future of aviation
Solutions for Information Communication Technologies
Positive solutions for home & buildings
How to improve air quality?
How to stop climate change?
How to shape a sustainable future?
How to shape the future of cities?
How to shape the future of farming?
How to shape the future of construction?
How to reduce plastic waste?
How to improve water quality?
How to stop global warming?
How to improve soil quality?
How to prevent water shortages?
How to achieve sustainable energy?
How to shape the future of mobility?
How to shape the future of shipping?
how to shape the future of waste?
Selecting innovative solutions to protect the environment
Une méthode pour découvrir rapidement un très grand nombre de solutions consiste à suivre le lien Efficient solutions,
puis à cliquer soit sur le lien "view all solutions" en bas de page (1304 solutions au 11/10/2021) soit ou sur l'un des cinq grands rectangles de couleur au bord gauche de la page,
qui correspondant chacun à l'un des domaines suivants (le nombre de solutions est celui relevé au 11/10/2021):
Nota 1: La somme des nombres de solutions dans ces cinq domaines est supérieur au nombre total des 1304 solutions, une proportion substancielle de solutions figurant dans plusieurs domaines.
Nota 2: Ces cinq domaines sont mis très en avant par le site et il ne semble pas évident de savoir combien de solutions ont été labellisés "Solar Impulse" dans les 13 autres domaines; un sondage effectué à partir de liens de la rubrique précédente révèle exactement 12 solutions à chaque fois, ce qui suggère fortement qu'il s'agit d'exemples pris dans un ensemble pouvant être plus grand... cela ne facilite pas l'obtention d'une vue d'ensemble et suggère que ce pourrait être intentionnel.
La méthode ci-desus fait apparaître une foule d'images cliquables, chacune correspondant à une solution qui se trouve décrite en détail dans la ou les pages qui s'ouvrent alors.
Chaque fiche se présente comme un prospectus de promotion de la solution, selon un formalisme assez classique. Les rubriques y sont typiquement:
On peut être un « pays riche », utiliser les plus merveilleuses applications de la technologie (exemples : celles labellisées « Solar Impulse », les vaccins Pfizer ou Moderna, etc), utiliser une électricité fortement décarbonée, essayer de bâtir les plus robustes scénarios de décarbonation de l’économie (ex : « Schift Project »), il n’en demeure pas moins que nous sommes exposés à ce que « le ciel nous tombe sur la tête » (crainte des Gaulois dans les célèbres bandes dessinées "Astérix") si d’aventure des troubles hors de contrôle éclataient sur la planète du fait d’évolutions délétères de l’environnement au sens large (climat, biodiversité, déchets et pollution, pandémies, ressources de toutes sortes, sentiment d’impuissance désespérée fragilisant les pouvoirs en place).
La fragilité des modes d’approvisionnement actuels, du mode de répartition des productions, des transports maritimes et aériens, de la paix elle-même est évidente.
Avec un peu de réflexion sur les causes qui ont conduit l'Humanité à ce niveau de risque global, on arrive à la conclusion qu’un certain nombre de valeurs humanistes - toutes évidentes après coup - n’ont pas, pas toujours, pas partout, ou pas assez été respectées - loin s'en faut -.
Les Nations Unies ont identifié 17 objectifs de développement durable (note 1) qu’il vaut donc mieux contribuer à satisfaire pour éloigner le spectre du « ciel qui nous tombe sur la tête », spectre bien présent depuis la prise de conscience à grande échelle du réchauffement climatique.
D’où la présence indispensable dans le présent document des liens à la vision globale fournie par les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
Note: On trouvera des informations sur l'"Agenda 2030" pour l'atteinte de ces objectifs sur le site internet du Ministère de la Transition Ecologique.
Eliminer la pauvreté, sous toutes ses formes et partout dans le monde
Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable
Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
Établir des modes de consommation et de production durables
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité
Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous
Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser.
Le présent document ayant avant tout vocation à faciliter l'accès aux vues les plus globales actuellement disponibles (à la connaissance du rédacteur), a sélectionné les vues ci-dessus et s'arrête donc là. On donne néanmoins ci-dessous une brève information sur d'autres vues de "solutions pour l'environnement" présentées par des sites ou documents figurant dans le "Référentiel" de "La Bibli".
On trouvera dans la Rubrique 9 du référentiel nombre de liens vers des sites internet ou des documents offrant des vues plus ou moins sectorielles ou plus ou moins structurées, ou plus ou moins consolidées de "solutions pour l'environnement".
Ces vues concernent souvent des solutions concrètres, voir très concrètes, et s'adressent généralement à un public d'acteurs particuliers, par exemple les élus territoriaux, les entreprises, les simples citoyens.
Sans surprise, les vues les plus intéressantes (en ampleur, structure, robustesse) émanent d'organismes ayant vocation et ressources adaptées à leur élaboration (l'ONU, certaines agences relevant du Ministère de la Transition Ecologique, certaines grandes associations ou ONG comme l'UICN ou le WWF dans le domaine de la biodiversité, etc).
Le lecteur intéressé à les connaître pourra se reporter prioritairement à cette rubrique 9, tout en sachant que d'autres rubriques du "Référentiel" de "La Bibli" recèlent parfois des solutions (souvent particulières) de grand intérêt, mais qui n'ont pas été regroupées en rubrique 9 pour éviter une redondance de liens difficile à gérer convenablement sans outil informatique approprié.
Home | Référentiel | Evolutions | Synthèses | A propos